Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sardines à l'huile
18 janvier 2010

The day at the museum

 

La sortie d'aujourd'hui au Tate Modern aura sûrement été un fiasco tant sur le plan pédagogique que sur le plan pratique, aucun projet, aucun encadrement de la part des enseignants, on savait juste que le lunch était à midi, et qu'on avait une poignée de quarts d'heure pour faire déambuler dans ce grand musée les 4 enfants dont en tant qu'accompagnateurs nous étions responsables... le mot "contes de fée" prononcé par un des enseignants avait été attrapé au vol et nous sommes donc partis rechercher cette aiguille dans cette meule de foin...

 

Depuis un certain temps déjà, la bizarrerie, l'extravagance, voire la beauté même se heurtent à la paresse de ma réflexion et à mon hermétisme. Le fait que les enfants s'intéressent plus aux portes d'extincteurs et de panneaux électriques, portes blanches découpant leurs contours sur les murs blancs, faisant saillir le nombril de leur serrure, m'a dans un premier temps un peu agacée puis franchement amusée...

 

Puis il m'a suffit de les écouter partir dans leurs délires interprétatifs pour commencer à apprécier ce que nous regardions, une immense table et ses chaises sont devenues le décor d'Alice aux pays des Merveilles ou de Jack et le haricot magique, certains ont vu dans une grande forme oblongue et noire la baleine de Pinocchio, Ruby a su lire le conte de Blanche Neige dans une toile abstraite rouge et blanche (sur le coup, elle m'a scotchée!), et finalement le grand hangar de Miroslaw Balka, sorte de trou aussi noir que la forêt du Petit Chaperon Rouge, mais finalement pas si noir que ça quand on est dedans, a englouti dans l'obscurité mes 4 critiques d'art en herbe, avant de devenir le théatre de leurs jeux bruyants et joyeux, les bruits de pas retentissant sur la taule dans tout le grand hall du musée.

 

 

 

 

DSC00337DSC00345

 

DSC00342DSC00343

 

AR00166_9

 

Robert Therrien, Alice aux pays des merveilles ou Jack et le haricot magique...

 

13808

 

Gerhard Richter...  Blanche neige

 

DSC00338

 

DSC00339

 

Investir le lieu un peu apeuré et le quitter hilare en courant vers la lumière.

 

Aujourd'hui, j'ai eu 6 ans dans ma tête, on m'a donné une belle leçon et j'ai adoré l'art...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
c'est chouette les musées! J'avais presque oublié ;-)
Q
Ils ont une capacité à la poésie impressionante! Récement, après trois heures dans un musée dans lequel je n'ai pas réussi à passionner mon lardon, nous passons par la déchetterie avant de rentrer à la maison. J'y dépose une caisse puis impossible de partir, il était fasciné, passionné par la déchetterie, il a inventé un tas d'histoires, a voulu comprendre ce qu'on faisait de tout ça ;o)
M
ha ben voila, c'est ca l'art moderne, ne peut y accéder que celui qui a encore 6 ans dans sa tête ;-)
T
Comme quoi les enfants ne détiennent pas seulement la Vérité mais toutes sortes de vérités et des analyses bien plus fines que les adultes,! <br /> Perd-ton vraiment cet extraordinaire pouvoir en "grandissant" ou ne le cultivons nous plus par manque de quelque chose que je n'arrive pas à définir....
L
Déconcertants enfants...<br /> Comment se fait-il que nous oubliions si vite que nous avons eu leur âge ?!!!<br /> Bises,<br /> Alexandra
sardines à l'huile
Publicité
sardines à l'huile
Archives
Derniers commentaires
Publicité