Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sardines à l'huile
14 décembre 2009

L'existence des gens qu'on aime...

La pensée me traverse l'esprit, comme une flèche, et ressort aussitôt pour aller se planter dans la cible désordonnée des choses à faire et que je ne fais pas... Je m'occupe alors ailleurs, non pas que je sois débordée, non, juste farouche gardienne du temps que je perds à regarder les heures couler doucement, sans rien faire de spécial et en faisant tout en même temps. Et puis, la pensée revient au milieu du désordre de mes idées, mais je ne trouve pas mon carnet d'adresses, je retourne alors au coeur de la ronde du quotidien et je me laisse futilement emporter par sa douceur. Puis la pensée resurgit parce que je voudrais partager avec elle ce quotidien de petites choses douces, cette vie anglaise qu'elle ne connaît pas, parce qu'elle me manque. Je veux lui raconter Loulou qui grandit et ce petit garçon qui n'était qu'une promesse dans mon ventre la dernière fois que l'on s'est vues. Je déploie alors quelques efforts d'organisation, un peu de méthode pour trouver un numéro... c'est donc ça, finalement, ils ont réussi à nous réduire à une ligne de chiffres... un numéro de téléphone, même elle! Non, pas elle, mon carnet d'adresses obsolète renferme un numéro qui ne colle plus à sa mémoire, maintenant qu'elle a déménagé, avec son mari... Mariée... à 76 ans... il s'en passe des événements en 1 an! Les pages blanches! elles m'avaient aidé à retrouver son matricule l'année dernière... mais plus cette fois-ci! Disparue... il suffit de ne plus avoir de téléphone... Alors je maudis ma mémoire qui a gommé le nom de son mari, le nom de son fils, le nom de ses amis, effacés... même leurs visages, leurs rires, leurs voix... Il ne reste plus qu'elle, nos discussions, son accent, les livres avalés et les litres de thé, le récit de sa vie, de ses vies, le nom de son chat (qui a déjà retrouvé quelqu'un grâce à un prénom de chat?), son portable français qui sonne dans le vide, comme oublié entre deux rochers sur la plage où elle aimait se baigner, et l'espoir un peu fébrile de la retrouver un jour, souriante et belle comme dans mes souvenirs...

 

DSC00112

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ça y est... je pars de cette région froide et humide et je cherche vers chez toi, au soleil !
Q
En fait, je pense que du gras et du sucre ca aide à retrouver la mémoire ;o) Ce billet est joli, joli, joli!
Q
Un jour, ca va te revenir... Moi ce genre de truc me revient en général quand je croque un pepito au chocolat noir ou que je me baffre une baguette au nutella.
A
Je suis donc privée de sardine et ça me fait iéch!
L
tu sais que t'es mega douee pour l'ecriture!!!<br /> desolee de ne pas passer plus souvent .... mais tu sais le temps me manque!!<br /> bisous, et super joyeux Noel!!!
sardines à l'huile
Publicité
sardines à l'huile
Archives
Derniers commentaires
Publicité